chemise sur mesure

Bien choisir son tissu

Notre guide vous permet de vous aiguiller dans le choix de vos tissus de chemise. Popeline, twill, chevron, oxford, … Bien choisir relève parfois du casse tête chinois.
notre maison propose une gamme complète de tissus pour tous les styles et toutes les saisons.

L’armure est dans la terminologie de tissage textile l’entrecroisement des fils chaîne et de fils de trame. Il en existe trois, la toile, le sergé et le satin.

L’armure toile est un entrecroisement simple de fils de chaine et de trame. Les fils utilisés chez Berence sont pour la plupart composé de Coton, Coton /Polyester ainsi que de Coton / Laine.

La Popeline : un tissu lisse pour toutes les saisons

 

La Popeline, appellée aussi en anglais “tabinet” est un tissu polyvalent et léger. Idéale à porter toutes les saisons, la popeline est un tissu facile à repasser surtout si elle est composée de beaucoup de fils. Sa particularité vient de son armure toile c’est à dire qu’un fils de chaine croise un fils de trame.

En bref: Pour une chemise simple pour toutes les saisons et tous les styles, la popeline est le tissu idéal

L’Oxford : un tissu qui s’assouplit avec le temps

 

Dérivé de l’armure toile, l’oxford s’obtient par l’empilage de plusieurs fils. Sa caractéristique principale est d’avoir des fils de chaîne colorés et des fils de trame blanc.
L’oxford est aussi un tissu légèrement texturé, qui utilise un fils plutôt gros et moelleux. Ce tissu est aussi idéal pour une chemise résistante adaptée aux saisons froides. Mais aussi idéal pour une chemise casual et détente surtout s’il est agrémenté d’un col “button down” et d’une “martingale” sur le pli arrière.

En bref: Pour une chemise robuste, plutôt adaptée à de fraîches températures. 

Le Fil-à-Fil : un tissu léger 

 

En bref: Pour une chemise légère d’été, le fil-à-fil est le tissu parfait

Le Chevron : un tissu chaud texturé

Motif décoratif en forme de “V”, le chevron se distingue facilement et est très apprécié pour des chemises formelles et habillées. Tissu pour des températures plutôt fraîches, le chevron s’avère être un tissu souple et confortable pour une utilisation quotidienne.

En bref: Pour une chemise texturée et plutôt hivernale

Le Twill : Satiné mais pas trop 

Le twill se reconnait facilement par les rayures obliques créé par son tissage. En armure sergée, le twill est un tissage très souple, qui met en valeur la couleur des fils. Ainsi on peut y découvrir certaines nuances de blancs (sur un uni blanc) qui fait la différence pour une chemise habillée par exemple. Un tissu passe partout, idéal pour être habillé à toute heure de la journée et aussi pour une chemise plus formelle.

En bref: Pour une chemise habillée, légèrement texturée, et agréablement douce