l’histoire d’une marque à succès

Berence

Berence est une marque de vêtements pour homme qui confectionne des articles de prêt-à-porter et de sur-mesure depuis plus d’une dizaine d’années. Au fil du temps, Berence a su se bâtir un héritage et un savoir-faire en proposant les meilleurs tissus, la meilleure confection et on l’espère, le meilleur service.​​

LA CHEMISERIE TRADITIONNELLE 1850 GENÈVE

Depuis plus de 20 ans, la Chemiserie Traditionnelle 1850 est établie au numéro 29 du Quai des Bergues et à Neuchâtel au 3 rue des Poteaux. À travers les années, cette maison s’est forgée une forte réputation au sein de la Place Genevoise et Neuchâteloise. Pionnière dans la fabrication et la commercialisation de chemises confectionnées en semi-mesure (c’est-à-dire que la prise de mesure est effectuée sur un patronage déjà existant), la Chemiserie Traditionnelle 1850 a rapidement séduit une large clientèle devenant très rapidement leader dans son domaine en Suisse Romande à la fin des années 90.

La reprise de cette entité par Berence a eu lieu en 2016, elle allait de paire avec la volonté des dirigeants de la marque d’élargir son offre avec des produits sur mesure. Berence a maintenu ce qui a fait le succès de la Chemiserie Traditionnelle 1850 en y ajoutant une touche plus en adéquation avec les besoins du marché ; une prise de mesure beaucoup plus détaillée, un prix abordable et une expérience en magasin forte.

Le client a la possibilité de choisir le tissu, le col, les poignets, les boutons, etc.. tous les détails qui permettent de personnaliser dans le moindre détail sa chemise. Il a notamment été décidé d’élargir et de moderniser la gamme de produits proposés par la Chemiserie Traditionnelle 1850, tout d’abord avec des chemises réalisées avec des tissus de la maison Thomas Mason, permettant la proposition de produits résolument luxueux mais aussi par l’introduction du costume sur mesure dans ses boutiques. Afin de compléter cette remise au goût du jour, la Chemiserie Traditionnelle 1850 est simplement rebaptisée « Berence Bespoke».

Créateur de la Marque

Tarik
Adam

“Faire un meilleur avenir avec des éléments du passé”

La marque a été créée en 2007 à Genève par Tarik Adam, qui, depuis tout petit, se passionne pour l’élégance masculine et ses codes. Enfant, il piquait les vêtements dans l’armoire de son père et était fasciné de ce que représentait les métiers de tailleur, styliste et couturier. Tarik Adam choisit de réinventer certains vêtements basiques, essentiels au vestiaire masculin, notamment le polo sur lequel les boutons en plastique sont remplacés par des passementeries. Trois ans plus tard, l’offre de Berence est composée de polos, pantalons, chemises et autres vêtements pour homme.

En 2012, les créations de Tarik Adam sont remarquées par les responsables de la chaîne de distribution Suisse Manor qui lui mettent à disposition un stand dans leur grand magasin de Genève. Cette même année, Tarik Adam à l’idée d’effectuer une ligne complète pour le cavalier Suisse de saut d’obstacles, Steve Guerdat, pariant sur sa future médaille d’or aux jeux olympique de Londres. Le pari est gagné et Tarik Adam bénéficie d’un reportage sur la Télévision Suisse.

Quatre ans plus tard, en 2016, Tarik Adam est convaincu du fait que la distribution et la consommation de vêtements ne sera plus jamais comme avant, il définit alors une philosophie « soit on fait du luxe, soit on fait du low cost, Berence propose du low cost haut-de-gamme » .

Cette même année, il désire « démocratiser le sur-mesure » pour que dans un monde ou tout le monde se follow, chacun affirme sa personnalité comme il l’entend.

​En 2016, la marque ouvre une première boutique à Genève sur le très prestigieux Quai des Bergues, plus précisément au numéro 29 et une deuxième en 2017 à Neuchâtel,  permettant ainsi à Tarik Adam de concrétiser son rêve de « proposer en Suisse des produits personnalisables à un prix abordable ».

l’histoire d’une marque à succès

Berence

Berence est une marque de vêtements pour homme qui confectionne des articles de prêt-à-porter et de sur-mesure depuis plus d’une dizaine d’années. Au fil du temps, Berence a su se bâtir un héritage et un savoir-faire en proposant les meilleurs tissus, la meilleure confection et on l’espère, le meilleur service.​​

LA CHEMISERIE TRADITIONNELLE 1850 GENÈVE

Depuis plus de 20 ans, la Chemiserie Traditionnelle 1850 est établie au numéro 29 du Quai des Bergues et à Neuchâtel au 3 rue des Poteaux. À travers les années, cette maison s’est forgée une forte réputation au sein de la Place Genevoise et Neuchâteloise. Pionnière dans la fabrication et la commercialisation de chemises confectionnées en semi-mesure (c’est-à-dire que la prise de mesure est effectuée sur un patronage déjà existant), la Chemiserie Traditionnelle 1850 a rapidement séduit une large clientèle devenant très rapidement leader dans son domaine en Suisse Romande à la fin des années 90.

La reprise de cette entité par Berence a eu lieu en 2016, elle allait de paire avec la volonté des dirigeants de la marque d’élargir son offre avec des produits sur mesure. Berence a maintenu ce qui a fait le succès de la Chemiserie Traditionnelle 1850 en y ajoutant une touche plus en adéquation avec les besoins du marché ; une prise de mesure beaucoup plus détaillée, un prix abordable et une expérience en magasin forte.

Le client a la possibilité de choisir le tissu, le col, les poignets, les boutons, etc.. tous les détails qui permettent de personnaliser dans le moindre détail sa chemise. Il a notamment été décidé d’élargir et de moderniser la gamme de produits proposés par la Chemiserie Traditionnelle 1850, tout d’abord avec des chemises réalisées avec des tissus de la maison Thomas Mason, permettant la proposition de produits résolument luxueux mais aussi par l’introduction du costume sur mesure dans ses boutiques. Afin de compléter cette remise au goût du jour, la Chemiserie Traditionnelle 1850 est simplement rebaptisée « Berence Bespoke».

Créateur de la Marque

Tarik
Adam

“Faire un meilleur avenir avec des éléments du passé”

La marque a été créée en 2007 à Genève par Tarik Adam, qui, depuis tout petit, se passionne pour l’élégance masculine et ses codes. Enfant, il piquait les vêtements dans l’armoire de son père et était fasciné de ce que représentait les métiers de tailleur, styliste et couturier. Tarik Adam choisit de réinventer certains vêtements basiques, essentiels au vestiaire masculin, notamment le polo sur lequel les boutons en plastique sont remplacés par des passementeries. Trois ans plus tard, l’offre de Berence est composée de polos, pantalons, chemises et autres vêtements pour homme.

En 2012, les créations de Tarik Adam sont remarquées par les responsables de la chaîne de distribution Suisse Manor qui lui mettent à disposition un stand dans leur grand magasin de Genève. Cette même année, Tarik Adam à l’idée d’effectuer une ligne complète pour le cavalier Suisse de saut d’obstacles, Steve Guerdat, pariant sur sa future médaille d’or aux jeux olympique de Londres. Le pari est gagné et Tarik Adam bénéficie d’un reportage sur la Télévision Suisse.

Quatre ans plus tard, en 2016, Tarik Adam est convaincu du fait que la distribution et la consommation de vêtements ne sera plus jamais comme avant, il définit alors une philosophie « soit on fait du luxe, soit on fait du low cost, Berence propose du low cost haut-de-gamme » .

Cette même année, il désire « démocratiser le sur-mesure » pour que dans un monde ou tout le monde se follow, chacun affirme sa personnalité comme il l’entend.

​En 2016, la marque ouvre une première boutique à Genève sur le très prestigieux Quai des Bergues, plus précisément au numéro 29 et une deuxième en 2017 à Neuchâtel,  permettant ainsi à Tarik Adam de concrétiser son rêve de « proposer en Suisse des produits personnalisables à un prix abordable ».